Consommation

ÉNERGIE ET CONSOMMATION

Introduction

De nos jours, dans la société où nous habitons, la plupart des citoyens ne se rend pas compte de l'immense quantité d'énergie que nous consommons. Quelques fois, on peut affirmer qu'on ne sait même pas ce qu'on utilise. Et ici, vous allez le découvrir et sûrement vous surprendre!
Mais avant tout, on doit se poser quelques questions:
  • D'où vient l'énergie que nous consommons et à quoi sert-elle? 
  • Qu'est-ce qu'une énergie fossile? Une énergie renouvelable?
  • Quel est l'avenir des énergies fossiles? Et celles des énergies renouvelables?



Consommation des sources d'énergies

Les sources d'énergie dans le monde en 2010.
Grâce à ce document, on peut observez des différentes choses qui vont nous permettre de répondre aux questions posées.
Premièrement, on observe que le 81% des sources sont des énergies fossiles: le gaz naturel, le pétrole et le charbon.
>Pour bien comprendre les textes, on répond a une des question: Les énergies fossiles sont des énergies non renouvelables à l'échelle humaine, qui se sont constituées il y a très longtemps et produite par la fossilisation d'êtres vivants.

Aussi, on peut dire que uniquement le 13% des sources sont des énergies renouvelables, puis le 6% nucléaire. 
>Les énergies renouvelables proviennent de sources non épuisables, issues directement de phénomènes naturels.

 Mais vont-ils être éternels? NON!
Voici le temps estimé des réserves mondiales de ressources fossiles (au rythme de la consommation actuelle):
Pétrole...............................................................................40 ans environ.
Gaz.....................................................................................Entre 40 et 100 ans environ.
Charbon.............................................................................Entre 70 et 200 ans environ.

Grâce a cette information, on peut répondre à une autre question et dire que l'avenir des énergies fossiles n'est pas certain.  De toutes façons, on sait que, à ce rythme de consommation, les réserves mondiales de quelques énergies fossiles, comme le pétrole et le gaz, vont pas tarder à s'épuiser.

Le texte suivant permet de faire penser à ce grand problème qui est l'épuisement progressive des ressources du pétrole.
Des objets courants en plastique
"Il est partout! Dans les réservoirs de nos voitures, bateaux, avions, sous forme de carburant. Dans les plastiques, dont il est a la matière première principale. Dans les solvants, si utiles à l'industrie... Pourtant, il faut s'y préparer, la toute-puissance du roi pétrole arrive à terme. Ses gisements ont mis des millions d'années à se constituer. Et en un siècle, nous avons mis à sec les plus faciles à exploiter."
                                                      Science et Vie Junior, Hors série, octobre 2011.



Mais ce, nouveau problème avec le pétrole qui a été causé est dû à différent facteurs:

  • En 1950, la consommation mondiale était de 1 800 Mtep; c'est-à-dire 1 800 millions de tonnes équivalent pétrole. Il faut tenir compte que, en 1950, la population mondiale était de 2,5 milliards d'habitants. Et maintenant? On est plus de 7  milliards d'habitants, ce qui est presque le triple que la population de 1950. Cette augmentation d'humains dans la planète a forcément provoqué une augmentation des Mtep. Ça serait logique que les millions de tonnes seraient en ce moment le triple qu'en 1950. Et non! La consommation d'énergie dans le monde a fortement augmenté, et si en 1950, elle était de 1 800 Mtep, depuis 2011 elle est a 12 900 millions de tonnes! En à peu près 60 ans, la consommation est devenu 10 fois plus grande!


  • Il y a aussi d'autres causes, comme la consommation abusive des énergies. On peut l'appeler une sur-consommation, qui se produit majoritairement dans les pays développés:

  1. On peut dire qu'il y a des inégalités entre la consommation des pays pauvres et des plus riches et développés: un Américain consomme chaque année 15 fois plus d'énergie qu'un Indien.
  2. Mais il y a aussi des différences de consommation entre des citoyens d'un même pays ou région, dépendant du niveau sociale et économique: un Européen riche consomme chaque année 5 fois plus d'énergie qu'un Européen pauvre.
Bibliographie:

André Duco, SVT 3e, Belin, 2009. p.184. (Collection A.Duco)
Javier G. L

Les principales sources d'énergie et leur utilisation.

On sait déjà que, les différentes types d'énergies, qui sont les énergies fossiles et les énergies renouvelables, proviennent de différentes sources, appelés sources d’énergie  et ont des différentes manière d'extraction ou d'obtient (on pourra répondre à la dernière question).


Fossiles (Hydrocarbures).

Les énergies fossiles, le charbon, le pétrole et le gaz naturel, proviennent des hydrocarbures, qui est un composé organique, constitué exclusivement d'atomes de carbone et d’hydrogène.
La transformations qui crée les énergies est réalisée durant la combustion dans les moteurs, les chaudières...
Grâce à la combustion, les énergies ainsi sont créées et utilisées pour le transport, et comme chaleur et électricité.








Renouvelables.

On va voir 5 types d'énergies renouvelables avec leurs sources d'énergie, transformation et utilisation:

  • La première source d'énergie qu'on voit est le soleil. La lumière qui provient des rayons de soleil est transformée par les panneaux thermiques et photovoltaïques, ce qui est utilisé donc comme chaleur et électricité.



  • La deuxième source d'énergie est le vent qui est transformé en énergie grâce à des turbines des éoliennes qui font du vent une énergie permettant de l'utiliser comme l'électricité.


Exemple d'hydrolienne



  • Une autre source d'énergie est le mouvement d'eau, que avec des turbines des barrages, des centrales marémotrice et des hydroliennes (=turbines hydrauliques). La transformation du mouvement de l'eau est ensuite utilisée comme électricité. 






  • Grâce à la combustion de l'ensemble des matières organiques d'origine végétale, comme peuvent être la combustion d'arbres, céréales, huiles usagées.., on trouve une autre source d'énergie, la biomasse. La combustion, réalisée dans des moteurs, chaudière..., a comme utilisation le transport, la chaleur et l'électricité.
Beaucoup de personnes peuvent penser que la biomasse n'a aucun problème, mais c'est peut-être une des sources d'énergie les plus critiquées. Pendant que dans une grande partie du monde des personnes n'ont rien pour cultiver ni pour manger, il y a des multinationales qui font du "cultive industrielle" afin d'utiliser l'agriculture pour la combustion. 
La biomasse, solution ou problème?

  • La dernière source d'énergie est la chaleur du sous-sol, appelée géothermie. Le mot géothermie provient du grec géo (terre) et thermos (chaleur) et désigne l'énergie issue de la Terre qui est convertie en chaleur ou en électricité. La chaleur extraite du sous-sol est transformé grâce à un chauffage d'un circuit d'eau en sous-sol, qui permet qu'elle soit convertie et utilisée en chaleur et électricité.




Énergie fossile ou renouvelable? Leur création. Un exemple de chacune

Fossiles(pétrole).

Des millions d'années se son écoulés pour créer le pétrole, gaz et charbon qu'on utilise aujourd'hui.
Les êtres vivants qui vivaient alors à cette époque, comme le plancton dans la mer, après leur mort, s'accumulent dans le sol de la mer, formant une couche de sédiments riche en MO, matière organique. Au cours des années, cette couche s'enfouit entre les sédiments et se transforme en pétrole. Finalement, ce hydrocarbure remonte au travers de roches poreuses pour former un gisement exploitable.

Conclusion: Le charbon, le pétrole et le gaz sont des énergies fossiles non renouvelables à l'échelle humaine car elle se forment pendant des millions d'années.


Renouvelables(éolienne).



L'énergie du vent est transformée à l'aide de dipositifs aérogénérateurs comme une éolienne ou un moulin à vent. les éoliennes sont les plus utilisés: la force de vent fsit tourner les pales entraìnant un générateur capable de produire de l'énergie électrique.

Conclusion: Le vent sont des énergies renouvelables à l'échelle humaine car la source d'énergie est le vent, source naturelle inépuisable.





Maîtriser la consommation d'énergie

Dans ce nouveau siècle, la maîtrise d'une bonne consommation d'énergie devrait le but de la population. Des questions très importantes à connaître:

  • Comment réduire la consommation d'énergie?
  • Comment éviter le gaspillage d'énergie?

Des mesures collectives.

Le "Grenelle de l'environnement" sont des textes de loi qui visent à réduire de 25% la consommation d'énergie fossile de la France d'ici 2020.
Ces textes ont comme thèmes principales le bâtiment, le transport et l'énergie:

  • Bâtiment: de nouvelles seront adoptées pour la construction afin d'améliorer les performances énergétiques. Les propriétaires de bâtiments déjà existants sont priés de les rénover.
  • Transport: de nouveaux investissements seront réalisés afin d'une utilisation des transports de marchandises et de voyageurs par la mer, les fleuves et le train.
  • Énergie: les énergies renouvelables feront parti d'un 23% de la consommation d'énergie en 2020 (Contre 7,8% en 2011).



L'étiquette-énergie est une étiquette obligatoire pour les appareils électroménagers depuis 1992, pour les voitures depuis 2006 et pour l'immobilier depuis 2010.
Exemple: un lave.linge de classe A consomme 2 fois moins d'énergie qu'un lave-linge de classe C










Comment devons-nous agir?

Afin de réduire la consommation d'énergie, il y a des petites actions à réaliser: des gestes éco-citoyens et des économies d'énergie réalisées.

Des gestes faciles et quotidien à réaliser et qui peuvent faire d'une personne un éco-citoyen: 
  1. Éteindre la lumière en quittant une pièce: 1 heure d'éclairage inutile par jour > économise 100 kWh par an, 100 kilowatt-heure.
  2. Baisser la température de chauffage: 7% d'économie d'énergie dans un logement ancien, 12-15 % dans un logement bien isolé.
  3. Éteindre les appareils au lieu de les laisser en "stand by", en veille:  une télévision laissée 21 heures en veille consomme plus d'énergie que pendant les 3 heures où elle est allumée
  4.  Ne pas laisser le robinet ouvert lors de la toilette...
Exemple: 1 bus peut transporter en passagers l'équivalent de 40 à 50 voitures, une rame de tramway l'équivalent de 170 voitures.


Bibliographie:

André Duco, SVT 3e, Belin, 2009. p.184,185,188. (Collection A.Duco)

Javier G. L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire